Non classé

Autre Monde – Alliance des Trois [T1]

Hello la compagnie ! Aujourd’hui je reviens avec un nouvel article sur ma dernière lecture. Il s’agit de science fiction. Ce n’est pas mon genre favoris, mais ça fait du bien parfois d’ouvrir les portes de son imagination. Il y a au moins une chose qui me plait dans ce genre de roman, ce sont les descriptions. Je trouve que ce sont justement elles qui permettent de travailler notre imagination. Elles ont ce qu’il faut de détails pour tisser un squelette, mais laisse suffisamment de mystère pour que notre esprit dessine le reste. Bref fini de jacasser voici donc la présentation du roman. Bonne lecture !
AUTRE-MONDE – ALLIANCE DES TROIS

AUTEUR : Maxime Chattam

EDITIONS : Albin Michel

ANNEE DE PARUTION : 2008

NOMBRES DE PAGES : 403

MA NOTE : 14/20

RESUME
Dans ce roman, une tempête incroyable transforme la Terre en une planète hostile. Les êtres vivants ont été transformés par cette tempête, ils ont changé de nature, de comportement. Les animaux de compagnie ne sont plus de bonne compagnie, les adultes protecteurs disparaissent ou retournent à l’état de prédateurs, les plantes reprennent le dessus détruisant les constructions humaines. Seuls les enfants et les adolescents semblent avoir été épargnés par les effets de la tempête. C’est donc un monde nouveau que découvrent ces adolescents. Très naturellement ils s’organisent en groupe, en société Panesque, pour survivre dans cette hostilité. Il faut trouver des moyens pour se nourrir, pour se soigner, pour se protéger des menaces. De nouvelles habitudes se mettent en place et très vite les conséquences se manifestent chez les adolescents, les Pans.

L’histoire commence avec Tobias et Matt, sur la planète telle que nous la connaissons. Ils survivent à la tempête, mais livrés à eux même ils commencent à marcher en quête d’un peu de sécurité. Tobias jeune scout, se retrouve mis en situation de survie. Matt quant à lui est entreprenant et sait prendre des décisions judicieuses. Malheureusement attaqué très tôt dans leur quête il se retrouve dans le coma. A son réveil c’est un site Panesque très organisé qu’il découvre : l’île Charmichael. Mais la préoccupation des jeunes de l’île ne s’organise pas uniquement autour de la survie. Telle une micro-société il est vite question de complot, de secrets et de pouvoir. S’ajoute à cela des facultés que finissent par développer les enfants et les adolescents. Confronté à un nouvel environnement de nouvelles capacités se développent. Ces capacités s’avèreront très utiles car les Cyniks, ces adultes survivants de la tempête, enlèvent les adolescents pour une mystérieuse Reine. Eux aussi s’organisent en groupe et un de leur groupe a pris pour objectif de s’attaquer à ce site Panesque.

MON AVIS
J’avais beaucoup entendu parler de cette saga. Alors cette année je me suis lancée le défi de la commencer. Je vais vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, en fait jusqu’à pratiquement la moitié. J’ai commencé à être vraiment prise dans l’histoire environ à la 200ème page.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est cette vision de la Terre abîmée par les hommes qui donne une impulsion pour changer les cartes du jeu. Cette vision d’une possible conscience de la planète qui ensuite se défend comme elle peut pour survivre et effacer les dégâts causés par l’Humain. Ce discours concernant la bienveillance que devrait avoir l’homme envers la planète est très naturellement inscrit dans le récit. Il est suffisamment moralisateur sans trop l’être pour ne pas s’éloigner de l’intrigue.

Ensuite, je n’ai accroché aux personnages que bien plus tard dans le roman. Comme il s’agit d’adolescents, le début du récit était trop enfantin pour moi. Mais ils sont forcés à gagner en maturité très rapidement du fait de leur nouvelle situation. Et c’est à ce moment-là que je m’accroche à eux et à leur histoire, à leur personnalité et à leur possible évolution. Ce fût un agréable moment de lecture. Je pense lire dans peu de temps le tome 2, pour garder l’émotion et le suspens présent à la fin du tome 1.

2 réflexions au sujet de “Autre Monde – Alliance des Trois [T1]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s