Non classé

Nymphéas Noirs

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit du roman « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi. Ces derniers temps je suis passée par une panne de lecture. Je me suis lancée dans l’un des romans les plus célèbres de cet auteur.
Ma dernière lecture de cet auteur avait été un coup de coeur. Il s’agissait de « Ne lâche pas ma main », le cadre me rappelant évidemment mon enfance j’avais apprécié ma lecture. Alors je me suis tournée vers un de ses romans pour sortir de cette panne. 

NYMPHEAS NOIRS

AUTEUR : Michel Aussi

EDITIONS : Pocket

ANNEE DE PARUTION : 2013

NOMBRE DE PAGES : 493

MA NOTE : 12/20

RESUME 

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont biens réels. Au coeur de l’intrigue trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hiboux qui voit et sait tout. Et puis bien sûr une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas Noirs. Perdues ou volées, telles les illusions, quand passé et présent se confondent, et que jeunesse et mort défient le temps. 
MON AVIS
Comme je vous l’ai dit, j’ai choisi ce roman, pour sortir d’une panne de lecture qui a duré presque deux mois entiers.  Et ce roman, m’a toutefois laissé mitiger. J’ai eu beaucoup de mal à me prendre dans l’histoire. La présentation initiale des personnages m’a beaucoup plus, je pensais vraiment que j’allais avoir la boule au ventre d’excitation de connaitre la suite. Je n’ai malheureusement pas du tout ressenti cette excitation.

Cette intrigue autour de l’art, de la peinture plus précisément, dans un petit village français ne m’a pas touché. Je ne suis pas assez sensible à la peinture il me semble pour ressentir pleinement ce qu’a pu ressentir les personnages. Je n’ai pas non plus été charmé par le village. Un petit village où tout le monde se connait, se croisent sans arrêt, mais ne porte pas attention aux autres. Je n’ai pas été sensible à tout ceci.

En revanche j’ai aimé la façon dont l’intrigue a été menée. Agréablement surprise à la fin, j’ai apprécié m’être laissé mené en bateau tout au long du roman par l’auteur. J’ai aimé la façon dont il m’a surprise.  Mais justement comme cette surprise n’intervient qu’à la toute fin, que le reste du roman est plutôt plat, je me suis ennuyée pendant de longues pages, avant d’avoir cette récompense !

3 réflexions au sujet de “Nymphéas Noirs”

  1. C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant Un appartement à Paris de Musso. Autant j’avais aimé ses premiers, et ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu, autant là j’étais déçue…. trop cliché, trop artiste incompris, trop… trop pas pour moi ^^ et la fin était également inattendue (peut-être un peu trop tirée par les cheveux d’ailleurs).

    J’ai commencé Un avion sans elle de Bussi, mais je l’ai mis en pause pour l’instant, pourtant j’ai bien aimé le début (mais je prends souvent l’avion, et ça parle d’un crash d’avion donc j’je n’étais pas très sereine hahaha). En tous cas, je pense que ta panne de lecture est passée, n’hésite pas à relire un autre livre, plus tard, de l’auteur, histoire de pouvoir te construire un avis « balle de match » on va dire ! 🙂 en revanche tu m’as quand même donné envie de continuer ma lecture entamée et pourquoi pas en lire d’autres, comme Ne lâche pas ma main !
    A bientôôôôt !!!

    J'aime

    1. Justement je viens tout juste de commencer Mourir sur Seine, qui est il me semble son premier roman publié. Je suis bien trop tôt dans l’histoire pour m’en faire un avis. Je n’ai pas lu Un avion sans elle. Et évidemment je te dirais de foncer sans hésitation dans Ne lâche pas ma main. Mais mon avis n’est pas du tout objectif ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s