L’ombre du vent

Hello ! Cette semaine, je viens vous parler d’une lecture qui m’a pris plus d’un mois, j’ai souvent eu envie d’abandonner mais voilà ce que j’en ai pensé. Bonne lecture !

L’OMBRE DU VENT

L'ombre du vent

AUTEUR : Carlos Ruiz Zafon

EDITIONS : Livre de poche

ANNEE DE PARUTION : 2004

NOMBRES DE PAGES : 636

MA NOTE : 13/20

Résumé

L’ombre du vent c’est l’histoire de Daniel Sempere mais aussi celle Julian Carax. Tout commence une nuit alors que le jeune Daniel, se réveille paniqué à l’idée de ne plus se souvenir du visage de sa mère. Pour le rassurer son père lui fait découvrir : le Cimetière des Livres Oubliés. Cet endroit garde tous les livres publiés et oubliés par le monde entier. C’est ainsi que Daniel rencontre Julian Carax, l’auteur du roman L’ombre du vent. Tout au long de sa vie, Daniel va découvrir l’histoire de Julian Carax, cet auteur exilé à Paris, écrivain maudit ou simplement poursuivi par son passé. Ce roman est aussi son histoire.

Mon avis

C’est de nouveau une lecture mitigée, pour moi. J’ai pris beaucoup de temps pour lire ce roman. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, j’ai souvent été tentée par une pause ou même par un abandon. Je pense que certaines longueurs sont même inutiles. Toutefois ce sont aussi ces longs passages ces longues digressions qui font que chaque personnage nous marque.

C’est une chose que j’ai justement beaucoup apprécié. Tout au long de sa vie Daniel va rencontrer les personnes qui appartiennent au passé de Julian, et pour chacun d’eux on va découvrir leur histoire, leur aventures, un extrait de leur autobiographie. On ressent une forte emprise des personnages féminins. De leur pouvoir sur la gente masculine, sur Julian en particulier, et bien sûr, sur Daniel. Même si les hommes de ce roman ont la force et le pouvoir avec eux, c’est toujours par amour qu’ils prennent chacune de leur décision. J’ai eu deux coup de cœur côté personnage du roman, mon premier va au père de Daniel. Un amour inconditionnel, une dévotion et une patience qui force l’admiration. Mon passage favoris du roman concerne le magnifique cadeau qu’il va faire à son fils. Un geste en toute simplicité, plein d’amour et de patience alors que Daniel, joue au gamin capricieux qui n’écoute que ses hormones. Mon deuxième coup de cœur revient à Nuria Monfort. Tout est fait pour que le lecteur passe par une période de haine pour cette femme qui cache de nombreux mystères, mais moi je l’ai aimé dès son apparition. Et laisse un souvenir important pour chacun des personnages du roman.

J’ai apprécié les 200 dernières pages, le rythme s’accélère, mais qu’est-ce que ça fait du bien !! Je n’ai vraiment pas regretter d’avoir tenu. Voilà, c’est vrai un coup de cœur pour les personnages qui m’a fait tenir jusqu’au bout. Je pense sincèrement que le roman aurait pu être couper d’un bon nombre de page sans que cela soit dérangeant pour l’histoire, en revanche cela aurait été appréciable pour le lecteur. Je me suis parfois ennuyée, c’est dommage parce que le reste est intéressant.

 

Et toi derrière ton écran, as-tu lu ce roman ? La dernière chose que tu as commencé, mais que tu as vraiment eu envie d’abandonner en cours de route ?

55801-signature

4 commentaires

    • Oui oui, mais certaines longueurs sont vraiment utiles et agréables, celles qui détaillent les histoires de chaque protagoniste est vraiment utile et agréable 🙂
      Merci pour ton avis sous mon article !

      J'aime

  1. Merci pour ta chronique ! L’ombre du vent est un livre que je veux lire depuis quelques mois car il s’agit d’une livre préférée d’une amie ! Je pense que je vais me lancer maintenant !

    Le dernier livre que j’ai réellement eu envie d’abandonner est Spring Girls, une adaptation des 4 filles du Docteur March. Mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de voir où l’auteure voulait aller.

    J'aime

    • Salut ! Si ma chronique a pu t’aider à faire ton choix je suis ravie 🙂 en tout cas je te conseille, si le livre commence à t’ennuyer de lire seulement en diagonale 😉
      Je n’ai jamais lu les 4 filles Docteur March, mais l’original me tente depuis quelques temps. Mais ce n’est pas une priorité j’essaie de me concentrer sur mon challenge des série ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s