Challenge littéraire, Lecture

Seras-tu là ?

Salut salut ! Aujourd’hui, je viens vous présenter ma première lecture pour le challenge des séries. Je vous l’ai présenté dans un de mes précédents article. Avec ce roman de Guillaume Musso je viens valider la consigne : Timeless – Un livre avec un voyage dans le temps. Bonne lecture !

SERAS-TU LA ?

image

AUTEUR : Guillaume Musso

EDITIONS : Pocket

NOMBRE DE PAGES : 448

NOTE : 17/20

Résumé

Ce roman est une histoire de voyages, ceux d’Eliott Cooper. Celui de 30 ans voyage entre la Californie et la Floride, celui de 60 ans entre l’année 2006 et 1976. Une unique raison motive les voyages de nos deux Eliott ce sont les beaux yeux d’Ilena vétérinaire, qui perd la vie très jeune. Mais les voyages dans le temps ne peuvent se faire sans conséquences, quelles seront-elles ?

Mon avis

Dans ce roman de Guillaume Musso, on retrouve sa plume habituelle. Un peu de romance, un peu de fantastique, et la recette fonctionne. J’ai trouvé l’intrigue assez prévisible, mais la plume est agréable. C’est un roman qui se lit très rapidement, tout en légèreté. Il y a régulièrement des références culturelles liées aux années 70 qui font sourire.

Cette histoire commence avec Eliott 60 ans, médecin en mission au Cambodge. Là-bas il sauve la vie d’un petit garçon, pour le remercier un vieil homme va lui demander de formuler un voeu (revoir la femme de sa vie) et lui donne 10 pilules dorées. C’est grâce à ces pilules que ces voyages dans le temps vont commencer. Eliott va se retrouver face à lui même âgé de 30 ans, à un tournant de sa vie, dans le but de revoir Ilena. Eliott connaît les paradoxes des voyages dans le temps, il sait qu’il n’a pas le droit de modifier le cours des événements. Mais la tentation est bien là !

Dans ses aventures Eliott prend souvent conseil auprès de Matt son meilleur ami, qu’il ait 30 ans ou 60 ans. Cet homme est une véritable perle, un ami en or et surtout un caractère qui marque, un bout en train, une joie de vivre. On sent un lien vraiment intense entre eux, et une grande reconnaissance de Matt envers Eliott.

Ilena est une vétérinaire altruiste, et engagée pour la cause animale. Elle a marqué Eliott à vie, lui a ouvert les yeux sur sa vocation de devenir médecin, mais aussi de commencer les actions caritatives. Pendant une bonne partie du roman, le lecteur n’a aucune idée des circonstances de sa mort, seulement qu’elle est décédé en 1976. Vers la moitié du roman on a l’évocation de la culpabilité éventuelle d’Eliott dans la mort d’Ilena. Ce rebondissement donne un bon coup de fouet au récit, et ça, ça me plait.

Pour terminer je garde un bon souvenir de cette lecture. J’ai bien conscience que Guillaume Musso est un auteur qui ne convainc pas tout le monde, mais je trouve ces romans très souvent agréable. C’est un peu de légèreté, de romance et de magie qui me plait. C’est comme un film à l’eau de rose, ça ne va pas changer la face du monde, mais ça fait du bien au moral de croire en un peu de magie.

Et toi mystérieux lecteur derrière ton écran ? Connais-tu cet auteur ? Que penses-tu de ses oeuvres ? Que penses-tu de roman ? N’hésite pas à venir me le dire dans les commentaires, ça me ferait très plaisir 🙂

55801-signature

8 réflexions au sujet de “Seras-tu là ?”

  1. J’ai eu une période Musso, où j’ai dû lire une 10aine de ses ouvrages que j’ai beaucoup aimé, mais j’ai plus de mal maintenant, notamment avec un appartement à Paris que je n’ai pas aimé du tout (même si l’auteur est assez doué pour te faire terminer le livre, histoire de connaître la fin !). En tous cas celui-là donne envie d’être lu 🙂 bisous !

    J'aime

    1. Peut-être alors aimeras-tu La ronce d’or de JV Jones, une auteur que j’affectionne tout particulièrement ! Bon ce n’est pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt une « téléportation » dans un autre univers, mais tu passes d’un monde contemporain à un monde médiéval, génial ! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s