Lecture

Mourir sur Seine

Hello ! Je vous retrouve pour vous parler du premier roman à succès de Michel Bussi. Cet auteur me plait beaucoup, il est en train de se faire une belle place dans ma bibliothèque. Jusqu’à maintenant j’ai apprécié mes lectures exception faite de « Le temps est assassin » que j’avais moyennement aimé à cause du personnage principal qui ne m’avait pas beaucoup plu. Ce que j’aime dans chacun de ses romans c’est le suspens, que je trouve bien construit. Bon allez, on passe à la suite : Bonne Lecture !

Mourir sur Seine

AUTEUR : Michel BUSSI

EDITIONS : Editions des Falaises

NOMBRE DE PAGES : 470

NOTE : 18/20

 

 

 

 

Résumé

Sur les bords de la Seine, des milliers de personnes se rassemblent pour l’Armada au port de Rouen. Cet événement de 10 jours apporte du monde et de la magie dans la ville, mais pas seulement, il apporte du danger et ce roman en est le reflet. La seine n’est plus ce célèbre fleuve qui ne fait que traverser notre pays. Elle devient un lieu qui renferme beaucoup de mystères et peut-être même des trésors. Mais la quête de ces trésors va se faire au prix de quelques vies.

Mon avis 

Le roman ouvre sur une scène où une famille vit une tragédie. Lors d’une sortie où père et fille plonge dans la Seine, la mère restée sur la rive se fait assassiner. A leur sortie de l’eau père et fille découvre le corps de la femme. L’auteur laisse entendre que cet événement va apporter encore plus de drame autour de ces personnes marquées à jamais. Puis on bascule sur l’Armada de Rouen en 2008. Mais que ce sont devenus ce père et cet enfant?  On comprend bien que la scène d’ouverture est la raison même de l’enquête, que ces deux personnes sont mêlées dans les meurtres mais on ne sait pas qui ils sont.

L’enquête au cœur de Mourir sur Seine, prend racine autour des légendes pirates qui ont motivés de jeunes navigateurs à se lier par un pacte et ainsi à mettre leur vie en danger. Le roman est rythmé tout le long par ces pirates qui auraient laissé un trésor considérable dans les eaux noires et sang de la Seine. J’ai apprécié le suspens qui s’est construit autour de ce thème, même si le sujet ne m’emballait pas au début. Je suis loin d’être une grande nageuse, je suis plutôt mal à l’aise dans l’eau, résultat tout ça ne m’enthousiasmait pas. Mais heureusement l’enquête reprend vite le dessus et cette fois sur Terre, résultat j’ai réussi à avoir le rythme cardiaque qui s’accélère au fil des pages.

Et comme souvent, j’ai eu un coup de cœur personnage pour Olivier Levasseur. Ce métisse réunionnais, qui a su emballer mon cœur mais pas que… Ahlala, je me suis donnée quelques frissons à l’imaginer, son corps était délicieusement décrit.

Pour moi ce roman fait carton plein ! Réussir à me faire apprécier une intrigue si proche de la Seine, de la plongée, des bateaux alors que je redoute l’eau! Je suis vraiment conquise par ce roman que je recommande chaudement. Je suis même surprise qu’il n’est pas été adapté en film.

Mystérieux lecteur, est-ce que toi aussi il y a des thèmes que tu redoutes dans les romans ? Dis-le moi en commentaire.

55801-signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s