Lecture

Rituel Macabre

Salut salut ! Cette semaine, je reviens pour un article lecture, une nouvelle grâce à la plateforme Simplement. Il s’agit d’un roman de Pascale Marie Quiviger. Je vous laisser avec le résumé et mon avis détaillé.

sumé

Rituel macabre est un roman qui se déroule au Mexique, on va suivre les aventures de Zia Diaz une jeune archéologue. Cette jeune française, arrive au mexique pour travailler, mais va se retrouver à enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce pays, cette région, qui l’apaisait et lui faisait se sentir comme chez elle, change peu à peu de visage. Accompagnée de Pablo, le commissaire de San Pedro, elle va suivre l’évolution de l’enquête, jusqu’à y être mêlée.

Mon avis

J’ai été de suite emballée par le résumé de ce roman, principalement parce que le personnage principal est archéologue. C’est un métier que j’aime beaucoup, plus précisément j’aime les romans/ films avec un ou des personnages qui exercent ce métier. Ils sont souvent en quête d’aventures, ils embarquent le lecteur/spectateur avec eux, dans des lieux méconnus. Alors lorsqu’on m’a proposé de lire ce roman j’ai été tout de suite emballée!

Et le roman tient ses promesses dès le début, on est plongé au Mexique, dans des contrées peu populaire, sur des sites sacrés. Comme tous les sites sacrés il est accompagné de légendes, mais aussi de rituels. Et c’est dans ce contexte que commence notre aventure. Sur le Site de Xochtil, dans les contrées Yucatan, a eu lieu un sanglant rituel sur une jeune fille. Elle est retrouvée par un guide touristique nue, le coeur littéralement arrachée.

Le roman est organisé en une succession de petites scène rapides entre les différents protagonistes, ce qui rend d’une part la lecture rapide. Mais d’autre part il faut quand même un peu de concentration en conséquence pour suivre le rythme et se replacer par rapport aux personnages. Je dois avouer que je me suis parfois un peu perdue, car le temps que je me mette dans une petite scène elle était terminée.

J’ai été un peu perdue lorsque le personnage de Miguel Vargas a été introduit. On comprend que l’auteure souhaite épaissir le mystère autour des deux rivaux politiciens et ce gourou, mais leur relation est resté à mes yeux trop longtemps sans explication. Qui faisait pression sur qui ? Quel est l’intérêt pour le gourou de se mêler de tout ça. Et leur lien n’est dévoilé qu’en toute fin du roman.

Une grande déception pour moi a été le manque de description du lieu. Il est juste mentionné de grands escaliers, mais pas de description de ce qui s’y trouve en haut ? De comment le site est organisé à l’intérieur.

En résumé, ma note sera un peu sévère quand ces derniers points de déception ont beaucoup perturbé mon plaisir de lecture, et je m’attendais à un véritable voyage sur les sites mayas, ce qui n’a pas été le cas.

 

Voilà voilà, je vous dis à bientôt pour un nouvel  article !

55801-signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s