Lecture

Mémoires effacées

Résumé

Léo Sarlat enquêteur au états de services irréprochables a été mis au placard après sa dernière affaire durant laquelle il a perdu son coéquipier. C’est dans ce contexte qu’il va rejoindre Beauduc, où il va profiter de sa mise à pied pour se rapprocher de son père.

Iris jeune major de la brigade fluviale de Beauduc, maman solo se retrouve sur une affaire de meurtre. Appuyer dans son enquête par Léo, ils vont tous les deux devenir des partenaires et vont devoir se soutenir lorsque leur proches seront impliqués et qu’un deuxième corps sera découvert.

Mon avis

Ce roman faisait parti des œuvres proposées par France Loisirs en avant première, le synopsis m’avait beaucoup intéressé. En plus je voulais faire un nouvel essai de roman dans le monde maritime suite à ma dernière expérience avec Mourir sur Seine de Michel Bussi.

Ce roman mélange adroitement enquête policière et romance. J’ai eu certain attachement pour Iris, il est rare que j’ai un coup de cœur pour un personnage principal. Les personnages de ce roman ne sont pas vraiment développés, ils n’ont pas une grande profondeurs, il ne sont pas torturés intérieurement. On sent que l’auteur souhaitait mettre surtout l’accent sur l’intrigue, et moins sur les personnages. Ce que j’ai admiré chez Iris c’est sa patience, de mère, de compagne et de major. Elle trouve auprès de Léo, un support et un appui significatif et qu’elle mérite amplement, que ce soit au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Mais cette façon de présenter les personnages a eu pour conséquence de minimiser les actes des protagonistes. Ils ont l’air tellement parfait, leur caractère est lissé. Leurs actes répréhensibles ou leur crimes sont alors perçus comme des bêtises. Même si cela leur enlève peu de crédibilité, cela ne gâche en rien la lecture. En ce qui concerne la partie romance on est tout au long plongé dans une comédie romantique américaine. Et cette impression de production américaine, vient aussi du lissage des caractères des personnages. Ce ne sont pas les éléments de la partie romance qui ont retenu mon attention, je n’ai pas trouvé de grand intérêt là dedans. En revanche ces éléments de romance, ont permis de venir pimenter un peu l’enquête et créer de bon dilemme auxquels nos protagonistes vont être confrontés.

Ce que j’ai apprécié dans ma lecture c’est justement l’intrigue, j’ai eu cette impression de lissage, et mon cerveau s’est méfié. Je me suis dit, c’est bien trop lisse, bien trop beau pour être vrai. Et le dénouement a étanché ma soif de rebondissement. Il y a un grand voile qui est jeté sur le passé des protagonistes de l’enquête. Et ce voile permet de créer un mystère qui tient le lecteur en alerte, en attente de la révélation de ce qu’il s’est passé 15 ans avant.

Voilà voilà, je garde un souvenir agréable de ma lecture, malgré quelques petits moments d’ennui. Ce roman sort chez les libraires en Mai 2019.

55801-signature

2 réflexions au sujet de “Mémoires effacées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s