Challenge littéraire, Lecture

Le livre des morts – T1

Salut à tous ! Aujourd’hui je reviens avec un avis pas très positif sur une de mes dernières lectures. Le premier tome d’une trilogie de Glenn Cooper. Je vous laisse avec la suite de ma chronique ! Bonne Lecture !

le_livre_des_morts

AUTEUR : Glenn COOPER

EDITIONS : Pocket

ANNÉE DE PUBLICATION : 2010

NOMBRE DE PAGES : 506 pages

 

 

Résumé

Will Piper est agent du FBI sa carrière allait très bien, mais sa vie personnelle l’ayant poussé vers l’alcool, il a été écarté de la lumière des projecteurs. Pourtant, dans ce premier tome il se retrouve à nouveau sur le devant de la scène. Un tueur en série sévit dans New-York, le tueur de l’Apocalypse. Le mode opératoire du tueur est le suivant : chaque victime reçoit une carte postale avec une date, et une cercueil dessiné à la main. La date correspond à celle de leur meurtre ou de leur décès. Cette affaire de l’apocalypse, va toucher de près notre agent, et si la personne à l’origine de cette enquête est plus proche de lui qu’il ne le croit ?

Mon avis

Ce premier tome de trilogie mélange enquête policière et religion, pour venir mettre le bordel entre New-York et Las Vegas. Depuis la nuit des temps se sont déroulés des événements que les hommes ont parfois du mal à s’expliquer. La religion est là pour aider les hommes à trouver leur place parmi tout ça. Elle tient une place particulière dans ce roman.

Cette place qu’aurait pu prendre la religion a été gâchée à mes yeux car l’intrigue est souvent mis en arrière plan laissant place à des éléments extérieurs peu pertinents. Il y a d’abord les problèmes lié à la vie personnelle de notre protagoniste principal : Will Piper. Il a de nombreux problèmes : l’alcool, sa carrière qui coule, sa fille, sa relation avec sa partenaire. Tous ces éléments ne sont pas nécessaires et viennent couper le rythme et briser la montée de suspens qui a pu se construire avant.

Parmis les éléments extérieurs qui viennent ralentir le roman, et qui ont rendu ma lecture un peu plus difficile et moins agréable, il y a les digressions des moines et des prieurs autour de leur construction d’abbaye. Il n’y avait rien d’intéressant dans ces paragraphes, ceux-ci prennent trop de place et ont gâchés mes moments de lecture.

J’aurai préféré comprendre un peu plus ce qui se passe dans la tête de Mark Shackleton. J’aurai apprécié découvrir ce qui au fil des années, des expériences, des choix qu’il a fait l’a rendu aussi instable, et schizophrène.

Pour terminer cet article qui ne chante pas les gloires de cette oeuvre : ça ne m’a pas transporté plus que ça, il n’est pas exceptionnel. Toutefois il a réussi à m’intéresser suffisamment pour que j’ai envie de lire la suite de la trilogie, je pense que ce qui m’attire vraiment, c’est de découvrir comment une suite puisse exister à ce roman.

68c77-signature

1 réflexion au sujet de “Le livre des morts – T1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s