Lecture

Un cri sous la glace

Salut salut ! Dans ce nouvel article je viens vous parler de ma dernière lecture. Cette fois il s’agit, d’un de mes genre favoris : un Thriller. Je l’ai lu principalement pendant les quelques jours de vacances que j’ai eu en Juillet. Je vous souhaite une Bonne lecture !

Un cri sous la glace

AUTEUR : Camilla GREBE

EDITIONS : Le livre de Poche

ANNÉE DE PARUTION : 2017

NOMBRE DE PAGES : 505 pages

Résumé

Ce roman présente une enquête sous trois points de vue différents, celui d’Emma, de Peter et celui d’Hanne.

Une femme a été retrouvé décapité, la tête et les yeux orientées vers la porte d’entrée. Le lieu du crime n’est autre que l’appartement de Jesper Orre, le grand patron de la mode de prêt à porter suédoise. Autour de ce crime on découvre les histoires de nos trois personnages.

Peter est un agent de Police, peu satisfait de sa vie il a un fils Albin qui vit avec sa mère, il est incapable de se sentir investi de la responsabilité de son éducation.

Hanne est une sexagénaire, sans enfant qui vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une maladie dé-génératrice. C’est sa mémoire qui régresse, et qui la met en situation vulnérable ce qu’elle déteste.

Mon avis

Ce qui me plait dans ce roman, comme souvent ce sont les changements de points de vue. Ici on jongle entre la narration centré sur Emma, puis avec Peter, et enfin avec Hanne. Donc pour vous parler de ce roman, je vais aussi me concentrer tour à tour sur nos 3 personnages.

Commençons par Hanne, cette vieille dame à la mémoire faillible. Ancienne consultante pour la police elle se retrouve à sans cesse douter d’elle-même. Depuis qu’elle a appris cette dégénérescence de sa mémoire, sa vision du monde change. Et particulièrement sa relation avec son mari, cet homme amoureux à en souffrir alors qu’elle souhaite au contraire se libérer de son contrôle. Concernant ce personnage je n’ai pas ressenti une attache particulière. J’ai trouvé que le personnage était peu construit, il a peu de profondeur. Je ne comprends pas vraiment pourquoi l’auteur a choisi de présenter la narration autour de ce personnage.

Le deuxième protagoniste est Peter cet enquêteur a choisi une vie particulière. Son plus gros défaut est son incapacité à assumer ses responsabilités. Raison pour laquelle il n’a presque pas de relation avec son fils et cela ne l’affecte que très moyennement. Il n’a pas cette culpabilité à laquelle on peut s’attendre concernant la qualité de la relation avec son fils. L’intérêt du personnage d’Hanne réside dans sa relation avec Peter. Entre eux il y a quelque chose de profond, de mignon. La complexité de leur relation et de leur passé vient s’immiscer au cœur de l’enquête. Mais je pense que le point de vue de Peter sur ce sujet est suffisant, la partie de récit concernant Hanne n’apporte rien de suffisamment significatif.

Enfin le dernier personnage et le plus important : Emma. Cette jeune femme a tout pour être tourmentée. Elle a ressenti pendant toute son enfance un manque d’affection venant de sa mère. Cette dernière avait un problème d’addiction à l’alcool. De plus son père s’est suicidé, suite à dépression, alors qu’Emma n’était encore qu’une adolescente. On peut facilement comprendre qu’il n’est pas facile de grandir sainement dans ce contexte. Il est difficile d’être adulte dans ce monde, et ses parents ne lui ont pas apporté le soutien nécessaire pour que le passage à l’âge adulte se passe bien. Mais depuis peu la roue tourne pour notre belle Emma. En effet son patron va se rapprocher d’elle, ils vont tomber amoureux l’un de l’autre et ils vont se fiancer. Mais là où notre histoire commence, son fiancé le fameux Jesper Orre ne donne plus de signe de vie, sans raison particulière. Mais que devient-il ? On comprends vite que quelque chose ne va pas.  Emma ne le sais pas encore mais, dans l’appartement de son amoureux on a retrouvé une femme décapitée. C’est sur cette enquête que travaille notre duo Peter-Hanne. Le doute qui est entretenue autour de l’identité de la victime laisse facilement imaginer qu’il s’agit d’Emma. Mais qui est le meurtrier, et surtout pourquoi? En suivant en parallèle l’enquête avec Peter et Hanne, et l’histoire d’amour entre Jesper et Emma, beaucoup d’éléments viennent mettre en doute la véracité des versions.

Ce qui m’a plut dans ce roman, c’est justement cette ambiguïté sur l’identité de la victime qui rend le roman aussi captivant. On se demande sans cesse s’il s’agit bien d’Emma ? Quelle est la part de vérité dans toute cette affaire ?

55801-signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s