Challenge littéraire, Lecture

La jeune fille et la nuit

Salut salut ! Dans ce nouvel article je viens vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit d’un roman de Guillaume MUSSO. Plus jeune j’ai été accro aux romans de Guillaume MUSSO. Mais je n’ai rien lu de lui ces derniers temps, et je n’étais que moyennement enthousiaste à le lire. Je ne me souvenais plus beaucoup de mes dernières lectures, mais elles ne m’avaient que très peu marquées. Alors je vous laisse découvrir ce que j’en ai pensé, je vous souhaite une Bonne lecture !

La jeune fille et la nuit

AUTEUR : Guillaume MUSSO

EDITIONS : Le livre de Poche

ANNÉE DE PARUTION : 2019

NOMBRE DE PAGES : 544 pages

Résumé

Thomas est un écrivain, sa vie est au Etats- Unis , mais il a fait une partie de sa scolarité à Nice sur la côte d’Azur.

Une réunion des anciens élèves, dans son ancien lycée, va le pousser à revenir sur la côte d’azur, mais ce n’est pas de gaieté de cœur. Lui et ses deux amis de l’époque, Maxime et Fanny portent un terrible secret. Une nuit de décembre, ils ont commis des actes criminels et cette réunion pourrait dévoiler au grand jour ce terrible secret qu’ils portent. Mais ils ne sont pas les seuls avoir des secrets.

Mon avis

Dans ce roman Guillaume MUSSO nous emmène parfois en 1992 et parfois en 2017. Les aller-retour entre ces deux années sont des éléments qui permettent de tisser la toile de l’intrigue. Les secrets de nos protagonistes tournent autour d’un personnage : Vinca Rockwell. Cette jeune fille a disparu depuis 1992, personne ne sait ce qui lui est arrivé.

Vinca était ce genre de jeune fille qui attire l’attention dans tous les cas. Les garçons pouvaient tomber amoureux en une fraction de seconde, et les filles la jalousaient de leur laisser si peu de chance de concurrencer. Pourtant les garçons de son âge ne sont pas ce qui suscitent l’intérêt chez notre jeune muse. En 1992, au lycée de nombreuses rumeurs courent, tout porte à croire qu’elle entretient une relation avec le professeur de philosophie. Puis une nuit ces deux personnes disparaissent, s’enfuir ensemble, direction Paris d’abord puis plus aucune nouvelle de ce couple.

L’ombre au tableau de tout ceci, c’est que Thomas notre héros, était fou amoureux de Vinca à l’époque. Il n’a jamais compris ce qui a bien pu se passer. Le nuit où la jeune fille a disparu a été marquante pour Thomas, il commis un meurtre et a caché le cadavre dans le mur du gymnase du lycée. Thomas sait que la jeune fille et le professeur n’ont pas pu s’enfuir ensemble. En 2017, l’administration décide de raser le gymnase et organise une réunion d’anciens élèves à l’occasion. Thomas, qui a maintenant sa vie aux Etats-Unis, revient à Nice, affronter la vérité.

Peu de chose m’ont dérangé dans ce roman, la seule serait la naïveté de Thomas. J’ai trouvé peu d’intérêt dans sa personnalité, je l’ai trouvé indolent et passif. Ce n’est pas un héros, qui commit une erreur et qu’on a envie d’aimer, il est juste là. Vu son caractère j’ai du mal à envisager qu’il ait été capable de commettre un crime.

Tout le reste m’a plu, le suspens est bien construit, le rythme est soutenu. Je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas tout deviné. J’ai apprécié l’intrigue, et le cadre dans lequel tout ceci se déroule. Mon personnage coup de cœur pour ce roman est la mère de Thomas. Cette femme, avec une belle carrière mais qui cache bien son jeu. Elle est forte, elle a de quoi inspirer un brin d’admiration, elle pourtant loin d’être un ange.

Est-ce que vous aimez cet auteur ? Vous avez lu, ce roman ?

55801-signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s