Lecture

Courir… A perdre Haleine de Aga Lesiewicz

Salut salut ! Un nouvel article sur ma dernière lecture. C’est à nouveau un roman que j’ai choisi au hasard des rayons de France Loisirs. Et là encore il y a bien des choses à dire, et je ne regrette pas mon choix. Bon je dois quand même vous avouez que j’ai eu du mal à faire ma chronique, ce roman m’a vraiment laissé dans un drôle d’état. Je vous laisse avec ma chronique, je vous souhaite une Bonne Lecture !

Résumé

Anna est manager dans une société de production. On commence le roman, elle vient de mettre un terme à sa relation avec son petit ami. Elle est également divorcée, et vit donc seule et n’a pour compagnie que sa chienne Wispa. Pour tenir le coup dans sa vie, Anna se tient à une routine de footing dans un parc à Londres. Son parc favoris est le Hampstead Heath, mais c’est aussi le lieu d’une série de viols. Ces évènements se déclenchent alors qu’elle se laisse emporter par ses propres pulsions sexuelles dans ce même parc avec un inconnu. Est-ce que les crimes commis dans ce lieu, qu’elle affectionne tant, ont un lien direct avec elle ?

Mon avis

Dans ce roman, tout est à la première personne. Cela faisait un moment que je n’avais plus fait cette expérience de la première personne, et cela a perturbé ma lecture des premières pages. Mais ce choix est intéressant, et surtout bien exploité par l’auteur. Le lecteur vit à travers les yeux d’Anna, et peut alors comprendre ces choix. Mais aussi dans quelle mesure cette jeune londonienne est perdue. Des sentiments tels que la culpabilité, ou la notion d’amitié sont abordés avec un point de vue intéressant et réaliste. Ce n’est pas un roman de développement personnel, donc le lecteur ne va pas remettre en question tous ses choix après ce roman. Mais le mécanisme de décision d’Anna est alors légitimé, et rend le personnage plus attachant.

En ce qui concerne l’intrigue, chacun des protagonistes est tour à tour suspect des viols commis dans le parc favoris d’Anna. L’auteur sait ainsi garder en éveil la curiosité du lecteur, son intérêt pour l’intrigue. Au fil des suspects, des doutes, et on enchaîne ainsi les chapitres rapidement.

J’ai bien aimé ce roman, je me suis vraiment laissée emporter par ce choix de récit à la première personne, par cette menace omniprésente, cette pression bien décrite. Je dois avouer qu’après cette lecture, il a été difficile pour moi de me replonger dans un autre roman, je suis passée par une période creuse. J’ai même eu du mal à déterminer si j’avais apprécié ma lecture ou pas dans un premier temps. Ce n’est pas une lecture coup de coeur, mais plutôt une lecture marquante. J’ai été intensément happée par l’ambiance construite par l’auteure. Et par mesure de précaution, je n’irai pas courir toujours au même endroit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s